"Nous approchons de la grande cime. Voici la Convention.
Le regard devient fixe en présence de ce sommet. Jamais rien de plus haut n’est apparu sur l’horizon des hommes. Il y a l’Himalaya et il y a la Convention. La Convention est peut-être le point culminant de l’histoire [...] Aujourd’hui elle est en perspective, et elle dessine sur le ciel profond, dans un lointain serein et tragique, l’immense profil de la révolution française".
Quatrevingt-treize, Victor HUGO, 1874.
jeudi 22 décembre 2011
La Guerre de Vendée, de 1793 à 1796.
Les Massacres de Machecoul / Auteur : François Flameng.
Bataille de Torfou: les femmes de Tiffauges barrent le chemin aux Vendéens épouvantés à la vue des Mayençais conduits par Kléber / Auteur : Alfred de Chasteigner au XIX° siècle.
Portrait du Général Marceau /La légende dit : Né à Chartres, Soldat à 16 ans, Général à 23, Mort à 27. Général en Chef de l'Armée de l'Ouest, il défit les rebelles au Mans, à Laval. Général de Divison aux Armées des Ardennes de Sambre et Meuse dont il commande l'aile droite, il fut vainqueur à Fleurus, sur l'Ourthe la Roer, dans le Hundsruck; il s'empara de Coblentz (Le 25 Octobre 1794.); Blessé mortellement à Höchstenbach, il mourut le 3ème jour, en l'An IV (22 Septembre 1796). à Altenkirchen environné des Généraux de l'Armée Autrichienne qui lui rendirent dans leur camp les Honneurs Funèbres. Le jour que l'Armée Française dépose son Corps au Fort Pelesberg (Fort Marceau) là ses frères d'armes lui ont élevé un Tombeau Monument impérissable de sa gloire et de leur amitié/ Auteur : Antoine Sergent.
L'incendie de Granville par les Vendéens/Auteur : Jean-François Hue en 1800.
Le siège de Granville (14 novembre 1793) ~ La mort du maire Clément Desmaison/Auteur : Maurice Orange au XIX° siècle.
Scène de pacification de la Vendée en 1795 - 9e hussard/ Auteur : Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse en 1882.
Exécution du Général Charette place de Viarmes à Nantes, mars 1796 / Auteur :Alexandre Bloch
*Bonus Musical
Un chant de l'Armée du Général Charette composé par un inconnu en 1794.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tout commentaire non constructif, agissant dans un caractère partisan sera supprimé. Ce blog n'est pas un théâtre pour rejouer des querelles vaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tout commentaire non constructif, agissant dans un caractère partisan sera supprimé. Ce blog n'est pas un théâtre pour rejouer des querelles vaines.